Lancement d’un nouveau groupe de travail pour BioViandes

Ce vendredi 6 septembre 2019, sur le campus agronomique de VetAgro Sup (63), avait lieu la première réunion d’un nouveau groupe de travail lancé dans le cadre du projet BioViandes, portant sur la durabilité des filières viandes bio produites majoritairement à l’herbe du Massif Central. 

Une réflexion autour de l’offre et de la demande

Une douzaine de personnes, issues d’organisations professionnelles et d’acteurs du développement, du conseil et de la recherche*, était présente sur l’ensemble de la journée pour travailler ensemble autour du projet BioViandes.  

Le sujet central de cette journée a porté sur la question de l’adéquation entre l’offre et la demande, suite à une étude qui a été faite dans le cadre de BioViandes en 2018. Chacun a pu participer à des ateliers d’échanges et de co-construction. 

Cette journée, très riche, a notamment permis de construire des documents qui serviront à mieux accompagner les éleveurs, notamment dans leurs projets de conversion à l’AB. Ces documents devraient être disponibles courant automne 2019. 

A l’avenir, si la Tranche 2 de BioViandes (2020-mi 2021) peut être lancée, les travaux de ce groupe pourront se poursuivre avec la participation, c’est un objectif fort, un nombre toujours croissant de structures.

Mais dès à présent, pour découvrir les premiers résultats de BioViandes et poursuivre les échanges engagés au cours de cette journée, nous vous donnons RDV le 02 octobre, à partir de 13h30, dans le cadre des BioThémas édition 2019, au Sommet de l’Elevage (Salle 5 – Centre de conférence).

*Structures ayant participé à cette journée : UCA Feder, Unébio, Sicarev, Sicagieb, SCA Le Pré Vert, l’Institut de l’Elevage, Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes, La chambre régionale de Bourgogne Franche Comté, FRAB Auvergne-Rhône-Alpes, Parlez Cornes et le Pôle Bio Massif Central.

Une réflexion autour de l’offre et de la demande

Via une approche collaborative et une volonté de favoriser une articulation forte entre amont et aval, BioViandes (2018-mi 2021 avec une tranche 1 s’achevant fin 2019) a pour objectif le développement de filières durables de viandes biologiques de ruminants sur le Massif Central, valorisant tout particulièrement l’herbe, répondant aux demandes du marché et contribuant au développement local. 
L’ensemble des résultats de la tranche 1 de BioViandes sera disponible courant automne 2019.

Contact : 
Myriam Vallas
Pôle Bio Massif Central
myriamvallas@free.fr
04 73 98 69 56