Un succès pour la conférence “parlons productions et filières viandes biologiques à base d’herbe !”

Organisée dans le cadre des BioThémas lors du Sommet de l’Elevage 2019, cette conférence fut un succès avec près de 50 participants. Les intervenants se sont notamment appuyés sur des résultats d’enquêtes menées dans le cadre du projet BioViandes et BioRéférences.

Christèle Pineau (Institut de l’élevage) et Emilie Ollion (Parlez Cornes / Pôle Bio Massif Central) ont présenté les résultats issus d’enquêtes auprès de dix-sept éleveurs du Massif Central sur l’engraissement et la finition de leurs animaux en maximisant l’herbe dans la ration (téléchargez la présentation)

Ces résultats ont été enrichi avec Julien Fortin issus de la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou sur le coût des derniers kilos, et sur les périodes de vêlage et les besoins alimentaires du troupeau (téléchargez la présentation sur le coût des derniers kilos / téléchargez la présentation sur les périodes de vêlages et les besoins alimentaires du troupeau).

Elle s’est achevée par un atelier-débat autour de la question de la saisonnalité de la viande bio à base d’herbe sur le Massif Central, pour lequel une trentaine de participants se sont prêtés au jeu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le débat