Les travaux du GETAB Viandes s’adaptent eux-aussi à la crise Covid-19 !

Les membres du GETAB Viandes, Groupe d’échange thématique animé par le Pôle Bio et dédié à la viande de ruminants biologiques sur le Massif Central, se sont retrouvés les 28 et 30 juillet derniers en webconférence, covid-19 oblige. Ce fut l’occasion pour chacun de parler de son actualité et de croiser les regards sur les filières viandes biologiques dans ce contexte particulier.

Les travaux du GETAB Viandes se poursuivront en lien avec BioViandes tranche 2 qui, nous l’espèrons, pourra commencer en 2021. En effet, la tranche 1 de ce projet sur le développement des filières ovines et bovines biologiques sur le Massif Central s’est achevée en mars 2020 et devait se poursuivre avec la tranche 2. Mais les partenaires de ce projet sont encore sans réponse sur le financement de cette seconde tranche et, en attendant, ont suspendu leurs actions.

Le GETAB Viandes sera aussi invité à s’investir auprès du Pôle Bio dans le cadre de l’Opération « Bio Massif Central – Horizon 2030 ». Ce « méta-projet » a pour but de répondre à la question : Quelle bio voulons-nous sur le Massif Central à l’horizon 2030 et comment y arriver ? Pour ce faire, il compte une première phase, de concertation, d’octobre 2020 à l’été 2021, dont le but est de définir ensemble les priorités et les actions à porter collectivement de 2022 à 2030. Le GETAB Viandes sera invité à participer ici, notamment à la synthèse des propositions concernant les filières viandes qui émergeront des divers temps de concertation organisés dans les prochains mois. Il sera aussi sollicité, par la suite, pour faire émerger de ces propositions des projets concrets en faveur des filières viandes bio du Massif Central.