Renforcer le conseil auprès des producteurs bio et l’enseignement

Pour renforcer les capacités des éleveurs à produire de la viande biologique en valorisant au maximum l’herbe, il a été fait le choix dans le projet BioViandes MC d’agir au niveau du conseil et de l’enseignement. Le volet « enseignement doit être plus abordé au cours de la tranche 2 de BioViandes.

Trois thèmes de travail sont travaillés ici :

  • Réfléchir à l’organisation du conseil autour des éleveurs (pour en savoir plus, cliquez ici )
  • Construire et diffuser des livrables à partir des travaux menés dans BioViandes, livrables réfléchis pour répondre au mieux aux besoins du conseil et de l’enseignement ( pour en savoir plus, cliquez ici )
  • Renforcer l’accès aux connaissances et aux ressources la mise à disposition de ressources portant sur les questions abordées dans BioViandes mais issues d’autres projets de recherche et développement. Le travail mené en tranche 1 de BioViandes a montré que l’approche mise en place basée sur les principes de la gestion des connaissances apportait des résultats positifs, notamment pour renforcer la capitalisation et la diffusion des connaissances dites explicites (écrits type rapports, fiches techniques…) au sein du collectif BioViandes. Aussi, en tranche 2, il a été fait le choix de poursuivre le travail engagé, mais aussi de l’amplifier en travaillant également sur la question de la diffusion et de l’appropriation des connaissances dites tacites (les savoirs, l’expérience de terrain, les connaissances transmises plutôt par l’échange ou encore la démonstration), tout en renforçant la volonté des partenaires de BioViandes de capitaliser l’existant.